FAIR-Checker, service développé par l’Institut Français de Bioinformatique (IFB), est un outil en ligne facilitant l’évaluation aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), la remontée d’indicateurs et l’amélioration de la qualité des métadonnées pour les ressources web en science de la vie.
Avec une portée européenne, puisqu’il a été labellisé SDP ELIXIR, FAIR-Checker est aujourd’hui largement utilisé, puisque l’on compte une moyenne de 115 000 évaluations de métriques FAIR effectuées chaque mois en 2024.
Pour qui ?
FAIR-Checker s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et gestionnaires de données souhaitant vérifier le niveau de “FAIRness” de leurs ressources Web ; et aux développeurs pour explorer et inspecter la qualité des métadonnées exposées.
En quoi est-il utile ?
L’adoption des principes FAIR permet de mieux répondre aux enjeux de science ouverte, et d’assurer une meilleure visibilité et réutilisation des données. FAIR-Checker automatise cette évaluation en vérifiant la présence et la structuration des métadonnées, l’accessibilité des ressources web et leur interopérabilité avec d’autres systèmes. En identifiant les points à améliorer, l’outil aide ainsi les utilisateurs à rendre leurs données plus conformes aux standards FAIR et à optimiser leur diffusion.
FAIR-Checker s’appuie sur les technologies du Web sémantique pour vérifier que les métadonnées utilisent des normes et des ontologies reconnues ou des vocabulaires contrôlés.
Comment y accéder ?
FAIR-Checker est accessible en ligne sans installation préalable. Il suffit d’entrer une URL ou de fournir un fichier de métadonnées pour obtenir une évaluation instantanée.
Pour en savoir plus et accéder à FAIR-Checker, rendez-vous sur le site internet dédié :
