Inclure la phrase suivante dans la section « Funding » ou « Acknowledgement » des publications :
Descriptif du projet
L’Institut Français de Bioinformatique (IFB) est une infrastructure nationale de recherche qui offre des services en bioinformatique (calcul et stockage, développement et déploiement logiciel, bases de connaissances, gestion de données, accompagnement de projets), organise des formations et participe à l’innovation méthodologique dans ce domaine de recherche. Il fédère 21 plateformes-membres, 7 plateformes contributrices et 8 équipes associées qui couvrent tous les domaines de la bioinformatique et tous les domaines thématiques de la biologie fondamentale et de ses applications (santé, environnement, agronomie). L’IFB est également le nœud français du réseau européen ELIXIR (ELIXIR-FR). Les activités de l’IFB sont coordonnées par l’Unité d’Appui et de Recherche IFB-Core (UAR CNRS 3601).
L’IFB déploie une infrastructure numérique décentralisée (National Network of Computational Resources – NNCR) qui regroupe sept clusters et six clouds totalisant 35,000 cœurs, 20 Po de stockage, 270 To de RAM, et inclut plus de 800 outils logiciels (packages, appliances, containers) accessibles via différentes interfaces utilisateurs (SSH, Galaxy, Jupyter, RStudio, Open-on-Demand).
En 2019, suite à l’évaluation des infrastructures nationales en biologie et santé, les quatre tutelles de l’IFB (CNRS, INRAE, CEA et Inserm) ont fortement soutenu sa reconduction pour 2020-2024.
En 2021, l’IFB a obtenu un financement PIA3/Equipex+ de 16.5 M€ pour le projet Mutualised Digital Spaces for Life Sciences (MuDiS4LS) qui vise à déployer une infrastructure numérique mutualisée sur l’ensemble des régions françaises, et à orchestrer les flux de données de biologie-santé tout au long de leur cycle de vie. Cette dotation a été complétée en 2023 par un financement de 2 M€ dans le cadre du financement PIA4, ceci pour le projet Accelerating Bioinformatics for Biology Applications (ABBA). Ce financement structurel a permis à l’IFB de répondre à plusieurs demandes d’instituts de recherche pour le déploiement de plateformes bioinformatiques (ATLASea, SAMS, Produits Biosourcés, AgroEcoNum, ABRomics) dans le cadre de plusieurs projets du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) et du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) sur la résistance anti-microbienne. La structuration de l’infrastructure numérique et des ressources humaines a également permis à l’IFB de réagir rapidement à la crise Covid-19 en développant la plateforme bioinformatique nationale EMERGEN pour la surveillance génomique du SARS-CoV-2. Sur le plan international, l’IFB s’implique depuis plusieurs années sur les aspects sciences ouverte (ELIXIR-CONVERGE), santé (EUCanCan, B1MG, HERA, ISIDORe, EOSC4Cancer, Genome Data Infrastructure) et environnement (Agro-SERV).
En 2022, dans le cadre du plan Recherche Data Gouv (RDG), l’IFB a été labellisé Centre de Référence Thématique (CRT) pour les données de biologie et de santé.


