Skip to main content

Descriptif du projet

Le projet Genomic Data Infrastructure (GDI) rassemble des agences nationales, des organismes de recherche et des fournisseurs de technologies de 22 pays afin de mettre en place un réseau fédéré transfrontalier de collections génomiques nationales, associées à d’autres données pertinentes, dans le but de faire progresser la recherche biomédicale fondée sur les données et les solutions de médecine personnalisée au profit des citoyens européens. Ce projet est conçu pour soutenir l’initiative européenne 1+ Million Genomes (1+MG).
Plus précisément, l’initiative GDI stimulera le développement, le déploiement et l’exploitation d’infrastructures durables d’accès aux données dans chaque pays participant, y compris les cadres juridiques, les procédures opérationnelles et les principes éthiques nécessaires pour favoriser et maintenir la confiance des citoyens dans l’accès transfrontalier à des données personnelles hautement sensibles. Elle permettra de mettre à disposition un réseau de données de plus d’un million de séquences génomiques à des fins de recherche et de référence clinique, créant ainsi des opportunités sans précédent pour des actions transnationales régulières et multipartites dans le domaine de la médecine personnalisée pour les maladies courantes, rares et infectieuses.
Ainsi, le GDI est un élément essentiel de l’ambition de l’Europe de mener l’intégration de la génomique dans les soins de santé. Le projet GDI est conçu pour interagir avec les autres acteurs qui œuvrent à la réalisation de cette ambition, grâce à des étapes progressives qui favorisent l’alignement sur une feuille de route dynamique.

Privacy Preference Center