Inclure la phrase suivante dans la section « Funding » ou « Acknowledgement » des publications :
Descriptif du projet
L’antiobiorésistance, i.e. la capacité des bactéries à résister aux traitements par antibiotiques, constitue un problème sanitaire mondial majeur. Face à ce défi, le projet ABRomics, co-porté par l’IFB et l’Institut Pasteur, et soutenu par le PPR Antibiorésistance, est dédié au développement d’une plateforme communautaire en ligne, afin de renforcer la surveillance et la recherche sur la résistance aux antibiotiques, dans le cadre d’une approche One Health.
ABRomics réunit un consortium multidisciplinaire de 43 équipes appartenant aux principaux organismes de recherche français. Ces équipes couvrent la diversité de la recherche sur l’antibiorésistance dans les domaines cliniques et fondamentaux, ainsi qu’un ensemble d’expertises en modélisation mathématique, informatique, bioinformatique, base de données et architecture informatique.
Les objectifs de la plateformes sont les suivants :
- Offrir en libre accès un ensemble de pipeline d’analyse génomiques et métagénomiques standards, ainsi que des outils mathématiques et bioinformatiques ;
- Établir un référentiel de données microbiologiques multi-omiques structurées, interopérables, standardisées et bien annotées d’origine humaine, animale et environnementale (approche FAIR)
- Proposer une plateforme partagée pour faciliter la surveillance et la recherche sur la résistance aux antibiotiques.


