Skip to main content

Le consortium de notre réseau

Le réseau IFB, coordonnée par l’IFB-core, s’appuie sur un maillage national de plateformes bioinformatiques pour les communautés des sciences de la vie qui contribuent activement aux missions de service, de formation et R&D. Ces plateformes s’engagent à différents niveaux dans les activités structurantes de l’infrastructure nationale, en fonction de leur orientation (service ou recherche) et de leurs ressources.

Il fédère 21 plateformes-membres, 7 plateformes contributrices et 8 équipes associées qui couvrent tous les domaines de la bioinformatique et tous les domaines thématiques de la biologie fondamentale et de ses applications (santé, environnement, agronomie).

L’ensemble des responsables de plateformes membres ainsi que les plateformes et équipes associées constituent l’une des instances de gouvernance de l’IFB, le CIPI.

Qu'est-ce qu'une plateforme de Bioinformatique ?

Une plateforme de bioinformatique est une infrastructure spécialisée qui fournit des outils, des services et des ressources informatiques pour l’analyse de données biologiques à grande échelle. Dans l’ensemble, une plateforme fournit un ou plusieurs de ces services :

  • outils logiciels pour l’analyse de données génomiques, transcriptomiques, protéomiques, etc ;
  • ressources de calcul (Cluster, Cloud) ;
  • services d’expertise en analyse de données, modélisation, visualisation et interprétation biologique ;
  • formations pour une utilisation optimale des outils disponibles.

Qu'est-ce qu'une plateforme membre ?

Une plateforme membre est une équipe essentiellement orientée vers les services, et qui participe aux trois grands types d’activités des infrastructures nationales de support à la recherche : services, formations et développements innovants. Une plateforme membre s’engage à développer un service ouvert au-delà de son unité d’affectation, à adopter une démarche qualité, à participer périodiquement aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs, et à affecter un nombre suffisant de ressources humaines permanentes pour assurer un support efficace à ses activités. Son adhésion est validée par ses tutelles.

Qu'est-ce qu'une plateforme contributrice ou une équipe associée ?

Une plateforme contributrice est une équipe essentiellement orientée vers les services, et qui participe à au moins un des trois grands types d’activités des infrastructures nationales de support à la recherche : services, formations ou développements innovants. Une plateforme contributrice s’engage à affecter un nombre suffisant de ressources humaines permanentes pour assurer un support efficace à leurs activités. Elle n’est pas tenue de développer une participation périodique aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs. Son adhésion est validée par ses tutelles.

Une équipe associée est une équipe dont les activités sont essentiellement orientées vers la recherche, mais qui participe aux services, aux formations et/ou aux développements innovants de l’IFB. Une équipe associée n’est pas tenue de développer une participation périodique aux analyses de coûts complets et à la collecte d’indicateurs, ni à s’engager sur des ressources humaines permanentes. Son adhésion ne nécessite pas la validation par ses tutelles.

Comment une plateforme peut rejoindre l’IFB ?

Nous sommes en phase de structuration pour devenir un GIS, Groupement d’Intérêt Scientifique. Nous n’accueillons donc pas présentement de nouvelles plateformes. À suivre

Nous vous informerons prochainement des suites de cette structuration.

Projets nationaux et européens

L’IFB s’appuie sur son réseau de plateformes pour opérer ses services, répondre à des appels à projets et participer à des projets de R&D.

Grâce à son engagement dans le développement des infrastructures en bioinformatique et la recherche scientifique en Biologie-Santé, l’IFB contribue ou coordonne des projets scientifiques nationaux – au travers de financements France 2030 (anciennement PIA), PEPR et autres modes de financements français – et européens – via ELIXIR.

Les CoS ELIXIR sont des projets techniques qui orientent les services futurs, l’adoption de normes ou le développement scientifique. Ils favorisent également les connexions entre les nœuds ELIXIR. Les principaux projets en cours auxquels ELIXIR-FR contribue ou qu’il coordonne sont à retrouver dans la page dédiée.

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces projets

Privacy Preference Center