Sous tutelles du CNRS, de l’INRAE, du CEA et de l’Inserm, l’Institut Français de Bioinformatique (IFB) est à la fois le nœud français d’ELIXIR-FR et une infrastructure nationale de Biologie-Santé (INBS). Les activités de l’IFB sont coordonnées par l’Unité d’Appui et de Recherche IFB-Core (UAR CNRS 3601). Il offre des services en bioinformatique (calcul et stockage, développement et déploiement logiciel, bases de connaissances, gestion de données, accompagnement de projets), organise des formations et participe à l’innovation méthodologique dans ce domaine de recherche. Il fédère 21 plateformes-membres, 7 plateformes contributrices et 8 équipes associées qui couvrent tous les domaines de la bioinformatique et tous les domaines thématiques de la biologie fondamentale et de ses applications (santé, environnement, agronomie).
Les missions de l’IFB
- Déployer une infrastructure numérique adaptée aux besoins de la recherche en biologie-santé
L’IFB met à disposition des équipements de calcul, de stockage et des environnements logiciels via une infrastructure nationale décentralisée (le NNCR – National Network of Computing Resources), pilotée par l’unité coordinatrice.
- Accompagner les communautés de biologistes pour la gestion, le traitement et l’analyse de leurs données
L’IFB propose un ensemble de services portés par les plateformes du réseau ainsi qu’un support utilisateur pour favoriser l’exploitation des données omiques, d’imagerie et de structure, à chaque étape de leur cycle de vie.
- Promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des données et des codes
Les développements de l’IFB s’inscrivent dans une démarche de science ouverte en conformité avec les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), assurant la qualité, la traçabilité et la réutilisabilité des données scientifiques.
- Développer des actions innovantes de formation
L’IFB propose des formations à différents niveaux pédagogiques aux niveaux local, national et européen. L’IFB organise une trentaine de formations par an qui touchent environ 2 000 stagiaires. L’IFB contribue également aux formations en ligne de Galaxy Europe, qui attirent des milliers de stagiaires dans le monde entier. Il contribue au support technique de la Training Metrix Database d’ELIXIR, à la curation de TeSS, son catalogue de formation ainsi qu’à de nombreuses activités de sa plateforme « Training ».
- Articuler les activités nationales avec les initiatives et infrastructures internationales
L’IFB s’inscrit dans une dynamique européenne et internationale à travers sa participation active à des réseaux tels que ELIXIR (nœud français), la RDA (Research Data Alliance) ou encore l’EOSC (European Open Science Cloud).

L’IFB se distingue des autres INBS (Instituts Nationaux en Biologie Santé), par son caractère transversal et technologique. Il n’est pas spécialisé dans un champ d’application spécifique ou sur des thématiques sociétales. Il s’adresse à la communauté des bioinformaticiens comme aux différentes communautés des sciences de la vie incluant l’environnement, et couvre le traitement des données à grande échelle (biologie structurale, protéomique, séquençage, métabolique, imagerie…) sur les systèmes vivants, en interface avec de nombreuses autres INBS.
L’IFB repose sur un modèle fédéré articulé autour de l’unité coordinatrice UAR IFB-core et d’un réseau national de plateformes qui fournissent directement une grande partie des services de l’IFB. Le fonctionnement est structuré par un comité des tutelles, un conseil scientifique et un comité de coordination des actions (CoCoA), garantissant cohérence stratégique et réactivité. Les actions scientifiques sont organisées en actions transversales et communautés thématiques.
Ce modèle permet d’orchestrer des projets nationaux d’envergure, de mutualiser les ressources humaines et technologiques, et d’assurer un lien fort avec les politiques nationales (science ouverte, données FAIR) et européennes (ELIXIR). La structuration en UAR, gérée par le CNRS, facilite la gestion multisite et l’intégration des plateformes partenaires.
La gouvernance de l’IFB
L’IFB est dirigé par une équipe de direction structurée autour d’une directrice, d’une secrétaire générale et deux directeurs adjoints en charge de la coordination scientifique, des relations internationales et du réseau national des plateformes. Cette équipe se réunit de manière hebdomadaire pour assurer la continuité opérationnelle et stratégique des activités de l’infrastructure.
La gouvernance s’appuie également sur plusieurs instances consultatives et décisionnelles, garantissant ainsi cohérence stratégique et réactivité :
- Le Comité des Tutelles est composé de représentants des organismes partenaires : CNRS-INRAE-INSERM-CEA. Il définit les orientations scientifiques, techniques et administratives de l’infrastructure.
- Le Scientific Advisory Board (SAB) réunit cinq experts français et internationaux en bioinformatique pour appuyer la direction dans l’élaboration de sa stratégie scientifique. Il donne également un avis et des recommandations sur les orientations stratégiques et scientifiques majeures, et les options technologiques de l’infrastructure. Les membres du SAB de l’IFB, pour la période 2024-2026, sont Aedin Culhane (University of Limerick, Irlande), Denis Milan (INRAE, France), Aitana Neves (Swiss Institute of Bioinformatics, Suisse), Silvio Tosatto (Università degli Studi di Padova, Italie) et Celia van Gelder (Health-Research Infrastructure – Health-RI, Pays-Bas).
- Le Comité Inter-Plateformes (CIPI) regroupe les responsables des plateformes et équipes associées de l’IFB afin d’assurer la cohérence et l’harmonisation des actions à l’échelle nationale.
- Le Comité de Coordination des Actions (CoCoA) pilote et met en œuvre le programme scientifique (R&D et Services), porté par l’IFB-core.
Deux comités supplémentaires, dédiés à l’éthique et aux données, sont à l’étude en lien avec d’autres infrastructures nationales et les instances compétentes des organismes tutelles, afin d’encadrer les enjeux stratégiques, réglementaires, éthiques et sociétaux liés aux données en biologie-santé.
L’IFB, une infrastructure en biologie santé
Les infrastructures nationales en biologie et santé (INBS) réunissent localement ou plus largement des communautés scientifiques et des technologies dans des domaines de recherche bien identifiés. Organisées autour de plateformes labellisées IBiSA, elles ont pour objectif de fournir des services de haut niveau aux chercheurs et aux industriels, d’animer et de former les communautés scientifiques, et de développer des recherches technologiques innovantes dans ces domaines.
L'IFB, centre de référence thématiques pour les données de Biologie-Santé
Pour en savoir plus sur les missions de l’IFB en tant que centre de référence thématique, consultez notre page dédiée.
Pour en savoir plus sur nos activités de développement de la science ouverte.

