Du 15 au 17 décembre 2025, une délégation de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB/ELIXIR-FR), de la Société Française de Bioinformatique (SFBI) et de l’Université de Montpellier a été invitée au lancement du Réseau ouest Africain des Bioinformaticiens et Administrateurs de Systèmes (RABIAS), organisé par le centre de recherche d’excellence WAVE (Central and West African Virus Epidemiology for Food Security) et l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement).

L’initiative RABIAS fait suite à la deuxième édition du Certificat International de Bioinformatique et Génomique (CIBiG) en Afrique de l’Ouest et à une formation au cluster HPC d’un groupe d’administrateurs systèmes de pays de la sous-région. Le réseau RABIAS a pour objectif de fédérer les communautés de bioinformaticiens, d’administrateurs systèmes et d’usagers de la région ouest africaine afin d’impulser la mutualisation de ressources humaines et matérielles et de stimuler la montée en compétence des équipes de recherche locales.
La rencontre réunissait à Abidjan (Côte d’Ivoire) les acteurs clés du séquençage, de la bioinformatique, et de l’administration systèmes des ressources de calcul de la région ouest africaine (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Nigéria, Togo, Tchad, République Démocratique du Congo, Ghana, Guinée et Niger), ainsi que des représentants de l’African Society for Bioinformatics and Computational Biology (ASBCB) et du Pan African Bioinformatics Network (H3ABioNet).
Les trois journées alternaient présentations, retours d’expériences et ateliers en petits groupes afin de définir les besoins, les moyens et les priorités stratégiques. Les présentations scientifiques fournissaient un aperçu de travaux de recherche dans les domaines phares tels que génomique humaine, surveillance génomique des pathogènes, phytopathologie, résistances aux antimicrobiens, ainsi que les enjeux liés au déploiement d’infrastructures HPC distribuées.
Retours d’expériences des instances françaises invitées
Afin d’illustrer la complexité des problématiques liées au montage de réseaux, les acteurs invités ont partagé leurs expériences concernant la formation, l’infrastructure et la mutualisation des ressources (matériel et humains). L’IFB a présenté sa structuration en tant que fédération de plateformes régionales et que noeud français du réseau ELIXIR, l’organisation de son réseau national de ressources numériques (NNCR), et ses actions de formation continue et de développement des compétences. L’Université de Montpellier (UM) a présenté un panorama des formations diplômantes en France, suivi d’un focus sur son Master en Bioinformatique, mettant en avant l’apport des nouvelles approches pédagogiques des Montpellier Omics Days et du Bioinformatics Learning Lab. La SFBI a présenté son organisation et ses principales missions, en mettant l’accent sur ses interactions avec les autres acteurs de la bioinformatique française ainsi que d’autres réseaux internationaux de bioinformatique.

L’ensemble des discussions et des ateliers de travail ont permis d’identifier des priorités et des actions à mettre en œuvre pour le développement et la maturation du réseau RABIAS. À l’issue de cette rencontre un comité directeur inter-instituts et international a été identifié et des groupes de travail constitués par des participants ont pris l’engagement de mettre en œuvre les actions prioritaires planifiées pour 2026. Cette rencontre a permis de poser les premiers jalons du réseau et de montrer le dynamisme et l’implication de la communauté dans cette initiative. Rendez-vous est pris pour une future édition !

