La formation est un défi majeur pour permettre aux biologistes d’acquérir les compétences indispensables à l’utilisation des outils bioinformatiques modernes pour l’analyse de leurs données, et pour permettre aux bioinformaticiens d’améliorer leurs connaissances et suivre l’évolution du domaine.
Une offre de formation large
L’IFB-core et les plateformes travaillent ensemble pour fournir aux utilisateurs de l’IFB (biologistes, biomédicaux, bioinformaticiens) une offre de formation prenant en compte la large diversité des besoins et des attentes :
- diversité des compétences en informatiques (pas d’expérience de la ligne de commande, usage occasionnel, familier, programme un peu)
- cours spécifiques sur les nouvelles technologies ou sur les applications biologiques (e.g. NGS, longs reads, métabolomique…)
- compétences méthodologiques génériques (statistiques, bonnes pratiques de programmation…)
- usage avancé des technologies IT (HPC, virtualisation, informatique dans le cloud, interopérabilité, pratiques FAIR, bioinformatique intégrative…)
- bonnes pratiques de formation (approches pédagogiques, réutilisation du matériel…)
Une infrastructure importante au service de cette offre de formation
À cette fin, l’IFB développe une infrastructure technique parfaitement intégrée pour supporter la formation, dépendant des composantes suivants :
- un réseau de formateurs identifiés dans le catalogue des ressources (lien ver la page du catalogue à vérifier si info dans catalogue)
- des évènements de formation aux formats variés (court et moyen terme)
- divers media et ressources de formation (matériel de formation statique, notebooks, vidéos …)
- divers environnements de formation : serveurs web, applications stand-alone pourvues d’interfaces conviviales, lignes de commande, packages spécifiques (e.g. R pour les statistiques), machines virtuelles, carnets de note Jupyter, conteneurs avec logiciel de formation (e.g. conteneur de formation Galaxy)
- une infrastructure puissante et flexible permettant des formations pratiques reposant parfois sur des capacité de stockage et de calcul importantes (e.g. analyse NGS, bioinformatique structurale…)
- des mécanismes de retour d’information (enquêtes de satisfaction, questionnaires à la fin de chaque formation et 6-12 mois plus tard pour évaluer l’impact de la formation sur la pratique professionnelle)
L’impact et la qualité de la formation IFB sont systématiquement surveillés et évalués de manière à adapter régulièrement les programmes de formation aux attentes des utilisateurs et à l’évolution du domaine.
Un groupe de travail dédié au développement de la e-formation
L’Institut Français de Bioinformatique (IFB) offre une infrastructure pour déployer des environnements d’apprentissage et des cours dans les cursus de bioinformatique. En réponse aux besoins croissants de compétences de base en programmation Unix, R et Python, et à l’évolution des modalités de formation, nous explorons ce que l’e-learning a à offrir pour l’enseignement de la bioinformatique.
Les formations organisées par l’IFB
L’ensemble des formations organisé sont à retrouver sur le site Moodle.
